LE SYNDROME DE LA BLOUSE BLANCHE

 LE SYNDROME DE LA BLOUSE BLANCHE


Le syndrome de la blouse blanche, également connu sous le nom d'effet de la blouse blanche, est une réaction physiologique qui peut se produire chez certaines personnes lorsqu'elles sont soumises à un environnement médical, tel qu'une consultation chez le médecin ou une hospitalisation. Les personnes atteintes du syndrome de la blouse blanche peuvent éprouver de l'anxiété, de la tension artérielle élevée ou une accélération du rythme cardiaque en présence de professionnels de santé en blouse blanche.

Le syndrome de la blouse blanche est souvent considéré comme un phénomène inoffensif, mais il peut être préoccupant car il peut altérer les résultats des examens médicaux. Par exemple, une personne atteinte du syndrome de la blouse blanche peut présenter une pression artérielle plus élevée lors de la mesure prise par un professionnel de santé qu'à d'autres moments de la journée.

Pour minimiser l'impact du syndrome de la blouse blanche, les professionnels de santé peuvent prendre des mesures pour aider les patients à se sentir plus à l'aise, comme leur expliquer le déroulement des examens, les rassurer ou encore leur proposer des techniques de relaxation. Ils peuvent également recommander des dispositifs d'automesure de la pression artérielle à utiliser à domicile pour obtenir des mesures plus précises.

Commentaires

Articles les plus consultés